Le Crime du golf |
Auteur | Agatha Christie |
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Genre | Roman policier |
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Version originale |
Titre original | Murder on the Links |
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Éditeur original | John Lane |
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Langue originale | Anglais |
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Pays d’origine | Royaume-Uni |
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Date de parution originale | 1923 |
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Version française |
Traducteur | Marc Logé (1932) Françoise Bouillot (1990) |
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Éditeur | Librairie des Champs-Élysées |
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Date de parution | 1932 |
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Nombre de pages | 247 p. (1932) |
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Collection | Le Masque, n° 118 |
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Série | Hercule Poirot |
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Le Crime du golf (Murder on the Links dans l'édition originale britannique en Anglais) est un roman policier d'Agatha Christie, publié en 1923, mettant en scène le détective belge Hercule Poirot et la capitaine Arthur Hastings.
L'intrigue du roman
Le résumé suivant fait référence à l'adaptation télévisée du roman (série avec David Suchet dans le rôle d'Hercule Poirot): Poirot et Hastings goûtent à Deauville quelques jours de détente bien mérités. Peu de temps après leur arrivée, ils sont contactés par un certain Paul Renauld, un riche importateur de diamants, qui les informe de l'existence d'un vaste trafic de pierres précieuses au Chili. Peu de temps après ces confidences, l'homme est découvert mort par Hastings sur un parcours de golf. Dans sa poche, celui-ci trouve une lettre d'amour signée des initiales B.D. Bientôt, Giraud, de la Sûreté française, se met sur les rails pour démasquer le coupable. Vexé, Poirot lui lance le défi suivant: s'il arrête le coupable avant Giraud, celui-ci devra lui céder la pipe dont il ne se sépare jamais. Dans le cas contraire, le détective belge devra subir l'humiliation de se raser la moustache...
Dans la version écrite originale, l'intrigue se déroule d'une façon légèrement différente: Paul Renauld, un riche marchand ayant fait fortune en Amérique du Sud, fait appel à Hercule Poirot par une lettre d'appel à l'aide dans laquelle il le supplie de le retrouver chez lui à Merlinville en France car il est en grand danger de mort. Poirot et Hastings quittent donc Londres pour se rendre chez Renauld mais à leur arrivée il est déjà trop tard, Renauld a été découvert mort par la police le matin même sur un parcours de Golf attenant à la propriété du défunt. Poirot propose donc au commissaire et au procureur présents sur la scène du crime de les aider dans leur enquête; c'est alors qu'un certain Giraud de la Sureté de Paris débarque et bouleverse l'enquète en utilisant des "méthodes modernes", récoltant par son antipathie l'hostilité des autorités locales et surtout celle de Poirot...
Commentaires
Dans la série télévisée, le personnage de Giraud est calqué sur le modèle du Commissaire Maigret, personnage haut en couleurs avec sa fameuse pipe; pipe qu'il met en jeu en pariant avec Hercule Poirot sur le résultat de l'enquête. En réalité, cette rencontre est impossible puisque le personnage de Maigret ne naitra sous la plume de George Simenon que plusieurs années après l'écriture de ce roman. Toutefois, cette forme de concours ajoute encore plus au charme de l'histoire merveilleusement adaptée à l'écran: le Giraud de l'histoire originale est un jeune loup qui ne fait que de rapides apparitions toujours mal justifiées et le pari original n'est qu'un simple pari où 500F sont mis en jeu...
Éditions
- 1923 : Murder on the Links – John Lane, Londres
- 1923 : Murder on the Links – Dodd Mead, New York
- 1932 : Le Crime du golf – Librairie des Champs-Élysées, coll. « Le Masque » n° 118, Paris, dans une traduction de Marc Logé
- 1990 : Le Crime du golf – Librairie des Champs-Élysées, coll. « Intégrale » volume 1 (Les années 1920-1925), Paris, dans une nouvelle traduction de Françoise Bouillot
Adaptation télévisée
Le roman a fait l'objet, en 1996, d'une adaptation télévisée
sous le même titre, dans le cadre de la série télévisée
Hercule Poirot (
Agatha Christie's Hercule Poirot ou
Poirot), avec
David Suchet dans le rôle d'Hercule Poirot et
Hugh Fraser dans celui du capitaine Hastings. Même si l'adaptation présente quelques infidélités par rapport à la trame du roman, le téléfilm reste bien fait et relativement conforme à l'esprit des personnages.